Entrevue avec Eric Daoust Photographe, (Vol.4) I Interview with Eric Daoust Photographer, (Issue #4)

PROFIL DE CRÉATEUR : PHOTOGRAPHE

De ses débuts consacrés à la photographie de paysages vers un cheminement ayant mené à l’exploration du profil humain comme sujet de premier plan, Eric Daoust dépeint une démarche créative alliant sensibilité et charisme. Un charisme prenant naissance dans la rencontre entre intuition et passion partagés au côté des sujets qu’ils présentent et qu’ils révèlent. Des sujets, des modèles pleinement intégrées au processus de réalisation des œuvres au travers desquelles Eric désirera voir se mouvoir et transparaître l’une des richesses originelles de la facette humaine : la profondeur dans sa beauté de formes et d’âme.

À l’issue de ce 4e chapitre, entrevue avec Eric Daoust Photographe.

_________________________________________________________________________________

Par: jyndfashiontone

(french is the origninal version, english version follows below I la version française est l'originale, la version anglaise suit au bas)

Depuis combien de temps évoluez-vous dans le domaine de la photographie ?

Je me suis intéressé à la photographie en très jeune âge. L’exploration plus sérieuse de ce médium artistique, par contre, ne s’est amorcée qu’il y a 18 ans environ soit en 1997. En 2004, au fil d’un parcours exploratoire marqué par 7 années investies à l’exploitation de la thématique des paysages, j’en suis venu à tenter une migration vers la photographie de modèles.

Quel a été votre cheminement académique ou d’autodidacte au sein de cette sphère ?

J'ai commencé à explorer cette sphère de façon autodidacte en lisant sur le sujet et en essayant différentes approches jusqu'à ce que je parvienne à créer des images que je trouvais intéressantes. Par la suite, j'ai suivi des ateliers portant sur des styles photos qui m'attiraient particulièrement. J'ai finalement complété une formation en photographie par correspondance auprès de l’Institut de photographie de New York.

Comment entretenez-vous votre formation continue (lectures pertinentes,ateliers, webinaires, tutoriels, etc.) ?

J’aime à lire sur différents sujets photographiques qui m'attirent, toutefois, je m’appuie principalement sur les webinaires et les tutoriels spécialisés comme outils éducatifs. Il m'arrive de participer à des ateliers mais cela est plus rare.

Comment définiriez-vous votre approche, votre démarche professionnelle et artistique ? Que cherchez-vous à atteindre ?

Mes créations évoluent beaucoup autour d'une recherche de mon interprétation de la beauté. Par une exploration des contrastes créées par la lumière, les émotions, les textures ou simplement entre le sujet et l'environnement, je tente de capter une certaine pureté dans les lignes et une simplicité dans l'image.

Ceci étant dit, l'approche employée tend à évoluer d'un sujet à l'autre ou du moins sera adaptée à la réalité de chaque session de création particulièrement dans la photographie de portrait. À mon avis, il y a à ce chapitre une idée de collaboration très importante entre le ou la modèle et le photographe mettant en phase une relation d’échange et d’harmonie unique. Le caractère singulier de cette relation en définira un angle de collaboration tout autant unique et, parallèlement, une approche distincte.

À chaque session de création le but premier demeure le même soit de créer des images dont mes partenaires de création et moi-même seront fiers et plus qu’heureux d’en exposer les résultats au grand jour. Aussi, il y a ce côté un peu magique lié à l'idée de capter un instant précieux qui ne reviendra jamais.

Éventuellement, j'aimerais beaucoup commencer à exposer mes œuvres en galerie.

Quelles sont vos valeurs et comment se positionnent-elles au regard de votre démarche ?

Spécialement dans le contexte de collaboration avec des sujets humains, qu'ils ou qu’elles soient des modèles expérimentés ou non, je crois qu'à la base de tout le respect est absolument primordial. Sans le respect, la confiance n'est pas possible et ceci aura nécessairement un impact sur le processus créatif et la résultante dans les images obtenues.

Quel est votre rapport avec votre clientèle ou vos modèles? Quelle expérience cherchez-vous à leur proposer ?

Il est certain que le rapport avec mes modèles/clients change d'une personne à l'autre. Je tente de m'adapter à chacun d'eux et à la réalité de la session. Par contre, peu importe qui se trouve à être le client, je veux toujours que l'expérience en soit une d’exploration positive du sujet. Je veux leur donner un plaisir à créer des images qui les représenteront, les enchanteront et qu'ils seront fiers de révéler.

Je vois davantage mes collaborateurs comme des partenaires créatifs. Je préfère travailler avec des individus qui habitent pleinement leur personnalité, qui enrichiront de leurs couleurs et de leurs idées la session créative en opposition aux individus qui apparaîtront essentiellement statique devant la caméra.

Comment définiriez-vous votre évolution professionnelle depuis vos débuts, à savoir, comment vous percevez-vous actuellement dans la maîtrise de votre art ?

Il s'agit d'une exploration constante au travers de laquelle je tente autant d'améliorer mon approche artistique actuelle combinée à une recherche du prochain concept ou de la prochaine inspiration qui m'aidera à grandir, à améliorer mes créations et à me faire "tripper".

Je suis très critique de mon travail et j'ai tendance à ressentir une certaine lassitude lorsque je surexploite un concept. Je demeure donc engagé dans une démarche de recherche continue du prochain style ou d’un nouvel angle artistique. Tel que mentionné plus tôt, mes 7 premières années en photos ont été investies exclusivement à la prise de vues de paysages. Par la suite, je me suis lancé dans la photographie de portrait comme défi personnel car, bien que cet angle de travail m'ait toujours fortement attiré, il m'intimidait surtout étant très gêné de nature. Je ne pensais pas être en mesure d’établir des bases de collaboration avec des personnes que je ne connaissais pas. Je m’étais alors employé à aborder cette nouvelle approche artistique de manière structurée par la photographie de studio comprenant les installations adéquates pour un environnement contrôlé, et ce, jusqu’à ce jour. J’en suis maintenant rendu à un nouveau tournant où je me sens l’aisance d’évoluer à l’extérieur de cet environnement et recommencer l’exploration d'autres styles de lumière (lumière naturelle, lumière ambiante, etc.) de même que d'autres milieux.

Pour ce qui est de la maîtrise de mon art, comme je l'ai indiqué, j’en suis très critique. Par contre, depuis les dernières années, je crois avoir atteint un niveau qui me satisfait étant conscient qu'il demeure encore beaucoup d’autres pistes d'évolution et d'amélioration !

Que trouvez-vous de particulièrement valorisant dans ce que vous faites ?

Naturellement, voir le bonheur des personnes lors de la livraison des images que nous avons créées ensemble. De savoir que nous avons réussi conjointement à produire quelque chose de significatif pour ces dernières est des plus valorisants ! Pour ma part, chacune d’entre ces personnes en acceptant de collaborer avec moi m'offre un merveilleux cadeau de même qu’une extraordinaire opportunité de grandir dans cette exploration artistique. Par la même, je souhaite que les résultats délivrés soit tout autant merveilleux que ce cadeau qui m’est offert.

Il y a aussi le bonheur d'apprendre à connaitre mon partenaire de création, d’échanger avec la personne afin de mieux cerner son essence et créer des images qui la personnifieront.

Y a-t-il eu des rencontres marquantes dans votre parcours qui ont influencé votre développement professionnel ou personnel en tant que photographe ?

Il y a eu beaucoup de rencontres marquantes depuis mes débuts en photo probablement trop pour être énumérées. Entre autre y figurent mes premières modèles qui m'ont permis d'expérimenter différents styles et idées. Ces modèles qui ont fait preuve de patience lorsque les photos n'étaient pas à la hauteur de nos attentes et qui m’ont ainsi donné la chance de me parfaire dans l’utilisation de ce médium qu'est la photographie. D’entre ces merveilleuses personnes, il y en aurait trop pour que je les présente toutes ici mais il certain qu’elles me sont chères. Elles ont été, et le demeure à ce jour, essentielles à mon développement professionnel de même que d’un point de vue personnel de par la qualité des amitiés qui ont pu être cultivées. Elles constituent la source des inspirations de mon travail créatif et m'apportent plus que ce que je ne serais capable d'exprimer en mots.

Parmi les photographes, plusieurs autour de moi ont guidé mon développement. Entre autre, Jean-François O'Kane, un photographe et un conférencier qui m'a beaucoup épaulé dans mes démarches visant à définir mon approche et mon style. J'ai eu l’opportunité de participer à plusieurs de ses ateliers. Un enseignant formidable qui est aussi devenu un bon ami. Il y a Patrick Lavoie, un photographe, un retoucheur professionnel et " gourou " de Photoshop qui m'a permis de pousser grandement la maîtrise de ce logiciel avec ses conseils judicieux. Finalement, François Desrosiers, un photographe dont, tout comme Jean-François O'Kane, j’ai pu bénéficier de l’expertise lors d’ateliers de perfectionnement alors que j’entreprenais mon apprentissage dans le champs de la photographie de portrait et du cadre de travail en studio.

Quel est votre ou qui sont vos modèles d’inspiration, votre ou vos mentors ?

Hormis ceux nommés précédemment, il y a beaucoup d'autres photographes qui m'inspirent dont certain qu’il m’a été donné de rencontrer. Pour n'en nommer que quelques uns : Renee Robyn, une photographe et modèle fantastique d’Edmonton en plus d’être une merveilleuse personne. Benjamin Von Wong qui est un photographe absolument phénoménal de Montréal. Brian Ypperciel, un autre photographe génial de la métropole. Lexa One, une artiste magnifique spécialisée dans les photos de « cosplay ». Je nomme encore : Jeremy Cowart, Melissa Rodwell, Eric Boutillier-Brown, Jaime Ibarra, Dmitry Elizarov, Nelleke Pieters, André Brito, Nikos Vasilakis...

Y a-t-il un projet professionnel (photographique, artistique ou autre) que vous souhaiteriez particulièrement réaliser ?

Je travaille présentement sur une série de photo de nus artistiques dans le désert et j'adore explorer cet environnement. Je désire ardemment poursuivre cette série dont j'avais toujours voulu entamer l’initiative depuis mon entrée dans le monde de la photo. Il y a quelques années je me suis dit : « Arrête d'en parler et fais le ! ».

Autrement, j'aimerais beaucoup réaliser une série de nus artistiques dans les paysages et les ruines de châteaux en Écosse. J'ai toujours trouvé que ce pays avait l'air superbe, du moins, en photo puisque je n'ai pas eu l'occasion d'y aller jusqu'à maintenant.

Nom du photographe, votre mot de la fin ?

Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui m'accompagnent et m'inspirent dans cette aventure, cette exploration de l'instant que représente chaque photo et qui me permet de capter ces moments précieux en images ! À chaque modèle avec qui j'ai collaboré, vous m'offrez un merveilleux cadeau par votre participation au processus créatif. Merci de votre confiance et de votre présence ! À tous les photographes qui m'ont accompagné dans mon parcours et qui m'ont également inspiré depuis mes débuts, sachez que je n’aurais pu me rendre où j’en suis sans vos judicieux conseils !

Nom de l’artiste : Eric Daoust Photographe

Site Internet : www.ericdaoust.com

Facebook : Eric Daoust Photographer

Questions, commentaires ou suggestions - n’hésitez pas à en faire part via l'onglet "Contact" .

_____________

CREATOR PROFILE : PHOTOGRAPHER

From his early days devoted to landscape photography, through an evolution leading to a focus on exploring the human profile, Eric Daoust has reflected the very essence of the creative process, blending sensitivity with charisma. This charisma emanates from the interaction of intuition and passion, shared with the subjects he not only presents but reveals. His subjects? Models who are fully involved in the process of creating his works, through which Eric seeks to portray and express one of the primeval riches of the human factor: the profoundness of the beauty of its shapes and its soul.

For this 4th chapter, Interview with Eric Daoust Photographer.

_________________________________________________________________________________

By: jyndfashiontone

How long have you been working in photography?

I became interested in photography at a very young age. However, it was not until 1997, about 18 years ago, that I began to delve into this artistic medium more seriously. In 2004, after a seven-year exploratory path focused on the theme of landscapes, I began to experiment with a switch to portrait photography.

What is your academic training or self-taught path within this sphere?

I started to explore this sphere by learning on my own, reading on the topic, and trying different approaches until I succeeded in creating images that I found interesting. Then I took workshops on the photography styles that particularly appealed to me. Later, I completed a photography program by correspondence from the New York Institute of Photography.

How do you keep your skills up to date (reading, workshops, webinars, tutorials, etc.)?

I like to read about various photography topics that appeal to me. However, I mainly rely on specialized webinars and tutorials as educational tools. I do attend workshops, but to a lesser degree.

How would you define your approach, your professional and artistic approach? What do you want to achieve?

To a great extent, my creations revolve around the search for my interpretation of beauty. By exploring contrasts created by light, emotion, texture, or simply the contrast between the subject and the environment, I try to capture purity in the lines and simplicity in the image.

That being said, the approach I use tends to evolve from one subject to another, or to be adapted to the reality of each creative session, especially in portrait photography. In my opinion, in this context there is a very important notion of collaboration between the model and the photographer, which calls into play a particular relationship of exchange and harmony. The specific nature of this relationship defines a unique basis for collaboration and, correspondingly, a distinct approach.

In each creative session, the primary goal remains the same: to create images of which my creative partners and I will be proud and more than happy to exhibit publically. There is also a somewhat magical side – that of capturing a priceless moment that will never be repeated.

At some point, I would very much like to exhibit my work in galleries.

What are your values and how do they fit into your approach?

I believe that respect is absolutely primordial as the basis of everything, especially in the context of working with human subjects, whether or not they are experienced models. Without respect, trust cannot exist, and this will automatically have an impact on the creative process and the results in terms of the images obtained.

What is your relationship with your clients? What client experience do you seek to achieve?

The relationship with my models/clients definitely changes from one person to another. I try to adapt to each of them and to the reality of the session. On the other hand, regardless of who the client is, I always want the experience to be a positive exploration of the subject. I want to provide them with the pleasure of the creation of images that represent them, fascinate them, and that they will be proud to present to others.

I view my collaborators more as creative partners. I prefer to work with individuals whose personality shines through, whose character and ideas will enrich the creative session, as opposed to individuals who will essentially appear static in front of the camera.

How would you define your professional evolution since you began, that is, how far along are you in mastering your art?

Through ongoing exploration, I am trying to both improve my current artistic approach and search for the next concept or inspiration that will help me grow, improve my creations, and be a source of true exhilaration for me.

I am very critical of my work and I tend to feel a certain lassitude when I overexploit a concept. I am therefore always searching for the next style or a new artistic angle. As mentioned earlier, my first seven years in photography were devoted exclusively to taking shots of landscapes. Then, I started working in portrait photography as a personal challenge. Although this route had always greatly appealed to me, it intimidated me, especially as I am by nature very shy. I didn’t believe I was capable of establishing the basis for working with people I didn’t know. I focused on trying this new artistic approach in a structured manner, through studio photography with facilities providing a controlled environment, and continue to do so. I have now reached a new turning point where I feel at ease to progress beyond this environment and to begin to explore other styles of light (natural light, ambient light, etc.), as well as other settings.

As for mastering my art, as I have already said, I am very critical. However, in recent years, I believe I have reached a level that satisfies me, although I am aware that there are still many other paths for progress and improvement to be pursued!

What do you find most gratifying in what you do?

Naturally, it’s seeing people’s happiness when delivering the images that we have created together. Knowing that together we have succeeded in producing something significant for them is very rewarding! For my part, by accepting to work with me, each of these individuals has offered me a marvellous gift and an extraordinary opportunity to grow in this artistic exploration. In turn, I hope that the results delivered are as marvellous as this gift offered to me.

There is also the pleasure of getting to know my partner in creation, chatting with the person to gain a better sense of his or her essence, and creating images that personify him or her.

Have you made significant encounters in your journey that have influenced your professional development as a photographer?

I have encountered many remarkable people since my early days in photography – probably too many to count. Among them are my first models who enabled me to experiment with different styles and ideas. These models were very patient when the photographs didn’t measure up to our expectations; they provided me with the opportunity to perfect my skills in the medium. There are too many marvellous individuals to name here, but they definitely mean a lot to me. They have been, and remain, essential to my professional development as well as to my personal life due to the quality of the friendships I have made. They are a source of inspiration for my creative work and contribute more than I could ever express in words.

In terms of photographers, there are several in my life who have had an impact on my development. Among them is Jean-François O'Kane, a photographer and speaker who has really supported me in my attempts to define my approach and my style. I have had the opportunity to participate in several of his workshops. An outstanding teacher, he has become a good friend. There is Patrick Lavoie, a photographer, professional retoucher, and Photoshop guru, whose sound advice has driven me to master this software. Finally, as has been the case with Jean-François O'Kane, I was able to benefit from the expertise of photographer François Desrosiers in professional development workshops when I began to pursue learning about the fields of portrait photography and studio work.

What models or mentors have inspired you?

Apart from those previously mentioned, there are many other photographers who inspire me, including some I have had the opportunity to meet. To name but a few: Renee Robyn, a photographer and fantastic model from Edmonton, who is also a marvellous person; Benjamin Von Wong, who is an absolutely phenomenal photographer from Montreal; Brian Ypperciel, another brilliant photographer from Montreal; Lexa One, a superb artist specializing in "cosplay" photography. I could name more : Jeremy Cowart, Melissa Rodwell, Eric Boutillier-Brown, Jaime Ibarra, Dmitry Elizarov, Nelleke Pieters, André Brito, Nikos Vasilakis...

Is there a professional project (photography, art or other) that you would especially like to achieve?

I am currently working on a series of artistic nude photos taken in the desert; I love exploring this environment. I am passionate about continuing this series, which I have wanted to pursue since I entered the world of photography. A few years ago I told myself: “Stop talking about it and just do it!”

I would also very much like to produce a series of artistic nude photos taken in the countryside and castle ruins of Scotland. I have always found that country stunning, at least from the perspective of photographs, as I have not yet had an opportunity to go there.

Eric Daoust, do have any closing remarks?

I would like to take this opportunity to thank everyone who has been involved in and inspired me in this adventure, this exploration of the moment that each photo represents, which enables me to capture these priceless moments in images! To each model with whom I have worked, by participating in the creative process, you are giving me a marvellous gift. Thank you for your presence and your confidence in me! To each photographer who has inspired me since my start in this field and who has guided me along the way, I could never have gotten where I am without your valuable advice!

Artist’s name : Eric Daoust Photographer

Web site : www.ericdaoust.com Facebook : Eric Daoust Photographer

Should you have any questions, comments or suggestions do not hesitate to share it through "Contact" tab.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags I Recherche par étiquette
Follow Me I Suivez-moi
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
RSS Feed
Archives